MYST SPIRITISME
BIENVENUE !

Pour les nouveaux inscrits, la présentation est obligatoire pour avoir accès à l'ensemble du forum.

Si vous êtes inscrit, merci de vous connecter avec vos identifiants afin d'avoir accès au forum complet.

Bonne lecture !

Administrateurs

MYST SPIRITISME

Aide contre hantise, medium, médiumnité, paranormal, fantôme, esprit, dons, magie, empathie, réincarnation, ange, au-delà

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Créations Atena
Aujourd'hui à 15:02 par Parvalo

» gif gothisme/gothique
Aujourd'hui à 14:49 par Parvalo

» Images: illusions optiques
Aujourd'hui à 14:08 par Nefertiti

» MUSIQUE
Aujourd'hui à 14:06 par Nefertiti

» Poeme inspiré du soir, Espoir; Poeme inspiré de minuit, Esprit
Aujourd'hui à 14:05 par Nefertiti

» Prière pour Enfant
Aujourd'hui à 14:03 par Nefertiti

» Question
Hier à 19:49 par Ananta

» Quel tarot/oracle utilisez vous ?
Hier à 9:50 par Damihel

» cartes oracles doreen virtue
Hier à 3:45 par sakita

» 2000 documents déclassifiés par le FBI
Ven 18 Mai 2012 - 12:36 par karyne

PARTENAIRES

Partager | 

Les précurseurs du spiritisme : Allan Kardec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ananta
Admin
Admin

Féminin Verseau Rat
Localisation (pays ; country): FRANCE

MessageSujet: Les précurseurs du spiritisme : Allan Kardec   Mar 21 Avr 2009 - 18:44

Hippolyte Léon Denisard Rivail est né à Lyon en 1804.

Dès sa première jeunesse, il se sentit attiré vers les sciences et la philosophie. Il fit ses premières études à Lyon, puis il compléta son bagage scolaire à Yverdum en Suisse, auprès du Professeur PESTALLOZZI. Il devint bientôt son collaborateur intelligent et dévoué.

Il obtint ainsi son diplôme de Professeur puis de Docteur en Médecine.

Plus tard, il s'installa à Paris et fonda un institut semblable à celui d'Yverdun.

Des revers de fortune l'obligèrent à un travail opiniâtre. Il dut donner des cours, tenir des comptabilités. Mais c'était un travailleur infatigable.

Il écrivit dès cette époque des livres et des études qui furent très remarqués.

C'est en 1854 que Rivail entendit parler pour la première fois des "tables tournantes". Sollicité par des amis à assister à des séances, loin de refuser, il s'y intéresse vivement.

Un jours, il reçoit une communication d'un Esprit Protecteur qui lui dit, entre autre, qu'il l'avait connu dans une existence précédente : du temps des druides, il vivaient ensemble dans les Gaules, il s'appelait alors ALLAN KARDEC. Il lui promit de le seconder dans la tâche très importante qui lui était assignée.

Les renseignements recueillis par Rivail aucours de ces séance spirites furent réunis dans un livre : LE LIVRE DES ESPRITS. Il signa ce livre du nom d'Allan Kardec et en 1858 il créa un journal : LA REVUE SPIRITE qui est encore aujourd'hui l'organe le plus important du spiritisme français.

Il écrivit ensuite : LE LIVRE DES MEDIUMS - L'EVANGILE DE LA GENES - LE CIEL ET L'ENFER qui sont restés les livres fondamentaux du Spiritisme. Atteint d'une maladie de coeur, fatigué par tant d'efforts, Allan KARDEC mourut le 31 Mars 1869 à l'âge de 65 ans.

Allan Kardec Repose sous un imposant dolmen de granit au Cimetière Parisien du Père Lachaise, régulièrement et abondamment fleuri. (Tombeau le plus fleuri du cimetière) Au fronton de ce dolmen nous pouvons lire cette maxime : Naître, Mourir, Renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi.

Le ridicule fut sacrifié pour le triomphe d'une si belle idée : prouver que les morts vivent au delà du tombeau.

Ces ouvrages sont : (en téléchargement gratuit sur le topic bibliothèque de myst spiritisme) :

Le Livre des Esprits
Le Livre des Médiums
L’Evangile selon le Spiritisme
La Genèse, les miracles et les prédictions
Le Ciel et l’Enfer
Les Oeuvres Posthumes
Qu’est-ce que le Spiritisme ?
Voyage Spirite en 1862
Le Spiritisme à sa plus simple expression

==========================================

Puisse cette lumière t'éclairer
dans les endroits les plus sombres Invité!

- Plan du forum
- Charte du forum

- Contact
Revenir en haut Aller en bas
avenir
esprit léger
esprit léger

Masculin Verseau Chèvre
Localisation (pays ; country): FRANCE

MessageSujet: allan KARDEC   Lun 4 Juil 2011 - 21:41

je viens de lire ce livre magnifique ! une source de jouvence et un réconfort pour l'ame !
Spirite
esprit neutre
esprit neutre

Masculin Scorpion Serpent
Localisation (pays ; country): Centre de l'Europe

MessageSujet: Re: Les précurseurs du spiritisme : Allan Kardec   Lun 4 Juil 2011 - 23:01

Excellentes lectures très riches d'enseignements, malgré le style particulier du 19e.
Chenoa
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux Cochon
Localisation (pays ; country): France ( 50)

MessageSujet: Re: Les précurseurs du spiritisme : Allan Kardec   Mar 5 Juil 2011 - 10:49

Bonjour à tous,

Je confirme ce sont d’excellentes lectures qui nous font comprendre ce qu'est la philosophie spirite.
A quand un autre grand homme comme fut Allan Kardec de son vivant terrestre ? En tout cas depuis l'au delà, je suis sure qu'il oeuvre encore en ce sens.

Notre existence terrestre n'est qu'une partie de notre voyage vers le monde des Esprits, il est nécessaire de bien le préparer. (Proverbe Lakota)

-Plan-du-forum
-Charte du forum

Invité: Ou que tu sois, tes bons Esprits veillent sur toi ange
Spirite
esprit neutre
esprit neutre

MessageSujet: Re: Les précurseurs du spiritisme : Allan Kardec   Mar 5 Juil 2011 - 11:17

Il y a 2 choses tout à fait remarquables avec Kardec:

La première c'est sa rigueur de scientifique: il a codifié ses recherches en incluant systématiquement un contrôle sur chaque affirmation provenant de l'au-delà. Beaucoup d'illustres personnages tels que Camille Flammarion, Léon Denis, Sir Arthur Conan-Doyle, Victor Hugo et tant d'autres participaient à ces salons parisiens du spiritisme. Saviez vous que Victor Hugo a perdu sa fille Léopoldine et son gendre qui se sont noyés dans la Seine ? En tant que père désenfanté il participait lui aussi à ces séances de guéridon, bien qu'avec scepticisme... il plongeait souvent son regard en dessous de la table... il n'a pas tardé à être convaincu.

La deuxième chose c'est que jamais au grand jamais Kardec n'a voulu en tirer profit pour créer une religion, une secte. Il considérait le spiritisme comme une doctrine (croyance) et comme une science, et ce à juste titre.
Chenoa
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Les précurseurs du spiritisme : Allan Kardec   Mar 5 Juil 2011 - 11:46

Je suis tout à fait d'accord avec toi Spirite, comme quoi la science n'interdit pas d'être ouvert sur l' au delà avec tout ce que cela inclus.

Pour Victor Hugo, je ne savais pas pour le drame vécu, mais savais qu'il participait à des séances régulières de spiritisme en compagnie d'Allan Kardec et de bien d'autres grands de l'époque.

Je suis comme toi totalement en accord avec cette philosophie et croyance. Je lis beaucoup sur tout cela et je lis le journal spirite nouveau nom de la revue spirite) qui parait tous les trimestres que je me procure au cercle Allan Kardec de Nancy. Je vais souvent sur le site également qui est très intéressant. On peut y poser des questions diverses à des gens très compétants et sympathiques qui vous répondent avec honnêteté.

Je regrette qu'une chose, c'est de vivre bien trop loin d'un de ces cercles.

Notre existence terrestre n'est qu'une partie de notre voyage vers le monde des Esprits, il est nécessaire de bien le préparer. (Proverbe Lakota)

-Plan-du-forum
-Charte du forum

Spirite
esprit neutre
esprit neutre

MessageSujet: Re: Les précurseurs du spiritisme : Allan Kardec   Mar 5 Juil 2011 - 13:42

Pas besoin de voitures ou de TGV... note que les spirites du 19e venaient en calèche... Laughing Il y a des cercles spirites qui organisent des séances auxquelles on peut participer en ligne sur internet. De plus si ça t'intéresse va sur le site de l'IFRES (insitut français de recherche et d'expérimentation spirite) là tu peux certains soirs participer à leurs travaux, à leurs enquêtes et à leurs conférences en ligne depuis ton PC. Je les connais... ce sont des pros. Very Happy
Chenoa
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Les précurseurs du spiritisme : Allan Kardec   Mar 5 Juil 2011 - 13:47

Je te remercie beaucoup pour ces infos, j'ignorai que l'on pouvait participer en ligne. C'est génial c'est certain que j'irai voir.

-Plan-du-forum
-Charte du forum

Calilou
esprit léger
esprit léger

Féminin Verseau Dragon
Localisation (pays ; country): France

MessageSujet: Re: Les précurseurs du spiritisme : Allan Kardec   Mar 5 Juil 2011 - 14:27

Je siuis en pleine lecture du Livre des Esprits et c'est régal!!
merci Chenoa de me l'avoir conseillé!
C'est tout à fait en accord avec mon point de vue, mes pensées.
Il me tarde de commencer le Livre des Mediums!!

Les précurseurs du spiritisme : Allan Kardec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1