Histoire de la peste et des épidémies
La peste est évoquée dans l'Ancien Testament comme un fléau envoyé par Dieu aux Hébreux. Le roi David est châtié par Dieu et doit faire le choix entre subir la guerre, la famine ou la peste ; il choisit la peste (Livre II Samuel 24).
Livre II Samuel 24
24.12 Va dire à David : Ainsi parle l'Éternel : Je te propose trois fléaux ; choisis-en un, et je t'en frapperai.
24.13 Gad alla vers David, et lui fit connaître la chose, en disant : Veux-tu sept années de famine dans ton pays, ou bien trois mois de fuite devant tes ennemis qui te poursuivront, ou bien trois jours de peste dans ton pays ? Maintenant choisis, et vois ce que je dois répondre à celui qui m'envoie.
24.14 David répondit à Gad : Je suis dans une grande angoisse ! Oh ! tombons entre les mains de l'Éternel, car ses compassions sont immenses ; mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes !
24.15 L'Éternel envoya la peste en Israël, depuis le matin jusqu'au temps fixé ; et, de Dan à Beer Schéba, il mourut soixante-dix mille hommes parmi le peuple.
Les Grecs auraient également subi la maladie. Thucydide évoque une épidémie infectieuse lors du conflit entre Sparte et Athènes vers 430 av. J.-C. que l'on considère généralement être la peste.
Les Romains attribuaient la peste à la vengeance d'Apollon lors du pillage de l'un de ses temples. Claude Galien aurait effectué les premières descriptions de la maladie à l'occasion de la peste antonine qui sévit à Rome en l'an 166.
Carte de diffusion de la peste noireLes épidémies de peste fréquentes durant l'Antiquité disparurent de l'Occident au début du Moyen Âge, après la peste de Cyprien (vers 250) et les épidémies appelées Peste de Justinien (seconde moitié du VIe siècle).
Article détaillé : Peste de Justinien.
En 1347, des navires infectés abordent en Europe et déclenchent une épidémie dont décèdera un quart de la population occidentale en quelques années.
Article détaillé : Peste noire.
Jusqu'au XVIIIe siècle, des épisodes majeurs de peste sont encore signalés régulièrement en Europe, comme à Londres en 1655-1666 et à Marseille en 1720.
Articles détaillés : Grande peste de Londres et Peste de Marseille.
La dernière pandémie, qui commença en 1894, permit de découvrir le bacille responsable de la peste.
Article détaillé : Peste de Chine.
Aujourd'hui, la peste touche à 99 % les continents africain et asiatique. Dans les années 1990, on a relevé quelques cas en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Le dernier cas de peste en France (Corse) date de 1945
source : wikipédia