MYST SPIRITISME Aide contre hantise, medium, médiumnité, paranormal, fantôme, esprit, dons, magie, empathie, réincarnation, ange, au-delà |
| | | Les histoires pour enfants | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
LUKA esprit bienveillant

| Sujet: Les histoires pour enfants Ven 6 Juin 2008 - 13:37 | |
| Ah, qu’ils sont beaux ces mondes de sorcières, de dragons, d’ogres, de héros fantastiques et de mondes incroyables. Nous en avons toujours eu besoin avec des histoires superbes ou le bon et le mal apparaissent toujours avec ces personnages en antithèse : le loup du chaperon rouge et le chasseur vengeur, la sorcière de blanche neige et le prince vaillant. Depuis tout petit nous avons besoin de cette imagination galopante qui fait que nous puissions nous plonger dans les habits d’un héro de nos histoires. Et encore aujourd’hui nous avons tous ces mondes d’abord au grand écran et puis sur la télé. Les DVD ont pratiquement remplacé l’histoire a raconter le soir aux enfants, et on remarque à peine la différence entre il y a 20 ans : maman, tu me lis une histoire ??!! Et aujourd’hui : maman, tu me passe un DVD ? Puis les enfants s’habituent à la méchanceté de ces personnages avec le temps qui passe et le progrès qui fait que la sorcière est devenue ringard et on préfère les vampires tués par Buffy. Ce besoin de rêve a trouvé tout ce qu’il faut avec ces nouveaux films, entre Harry Potter, Narnia, le seigneur des anneaux, on a tout ce qu’il faut, peut être même trop car on se demande si les enfants arrivent encore à imaginer leurs propres personnages. Arrivent-ils encore à avoir un ami invisible comme ça arrivait dans le passé ? Dans les années ’80 le livre et puis le film « l’histoire sans fin » dénonçait le manque d’imagination des enfants et ces mondes fantastiques qui mouraient petit à petit car les enfants n’y croyaient plus. Et bien ce film est toujours d’actualité et les enfants qui écrivent au père Noël sont de moins en moins. Nos enfants aujourd’hui feront des lettres bien malines et tendancieuses du type :
Cher papa Noël, cette année, puisque j’ai eu une moyenne de 13/20 contrairement à celle de 11/20 de l’année dernière, je pense pouvoir mériter la nouvelle PS3. oui je sais qu’elle est un peu chère, mais avec la prime de papa ça devrait pouvoir aller. P.S. : dépêche toi père Noël, car il semble que il faut réserver la console avant décembre pour en avoir une pour le 24/12. !!
Le progrès, notre histoire, semble changer les exigences de nos enfants qui adorent toujours les histoires incroyables, à condition que ce soit avec un minimum d’effets spéciaux et que la sorcière ne soit pas jetée d’une falaise mais au moins coupée en morceaux par Freddy.
Finalement, si on regarde bien, je crois que nous sommes bien plus attirés par ces contes aujourd’hui que nos propres enfants, qui voient ça comme un film de plus entre Spiderman et Iron Man, mais qui ne se laisse pas vraiment importer par ces mondes fantasmagoriques qui nous rappellent notre enfance. Je me vois encore dire à mes enfants :
- « On va aller voir Harry Potter ??! » - « Ben non, enfin, il y a massacre à la tronçonneuse 6 qui passe !!» |
|  | | dark angel Admin

| Sujet: Re: Les histoires pour enfants Ven 6 Juin 2008 - 14:05 | |
| je pense que la faute n'est pas dûe qu'aux enfants, mais plus a la société dans laquelle nous vivons. société de consommation qui fais que, nos enfants en veulent toujours plus, et qui ne rêves plus que par les jeux vidéos et films... les parents, sont quant a eux, acculés a leur travail, toujours travailler plus, toujours aller plus vite, on ne prend plus assez de temps pour s'occuper de soi et encore moins de nos enfants comme nous le devrions... on rentrent du boulot, on est fatigués, on ne joue plus avec eux, on ne prend plus le temps d'aller en ballade, les emmener jouer dans un parc, ou leur faire une lecture, et encore pire, on écoutent plus nos enfants... nous avons nos problèmes perso, professionnel, d'argent, et j'en passe,... on colle les enfants devant un pc, ou une télé, et hop, on est tranquille pour un temps...la société nous abrutis, elle nous vole nos moment qui devraient être privilégiées... alors c'est a nous de lui reprendre ce temps et d'en profiter...a nous d'en prendre conscience et d'inculquer les valeurs anciennes a nos enfants, a une nouvelle génération déjà trop imprégné dans un réalisme omniprésent alors qu'ils sont a peine en maternelle... a nous de prendre ce temps, de nous rendre compte que ces moment sont fugaces, et qu'ils seront trés vite passé, qu'il faut savoir en profiter un maximum, a nous d'éveiller l'imaginaire des enfants... si nous n'y prenons garde, nous ne serons plus a même de voir nos enfants grandir comme nous le devrions, nous ne serons plus des parents, mais de simple géniteurs... je pense que c'est aux parents de s'éveiller et a la société de changer de mentalité... ==========================================  voir au delà des apparences... que la Lumière puisse éclairer tes pas Invité |
|  | | LUKA esprit bienveillant

| Sujet: Re: Les histoires pour enfants Sam 7 Juin 2008 - 9:28 | |
| Et... je suis bien d'accord avec toi, c'est bien la société qui nous a changé et qui fait que nos enfants soient différents!! Mais.... qu'en pensent les autres? |
|  | | Sara Modérateur

Nombre de messages: 1923 Age: 32 Localisation (pays ; country): France - Pyrénées Atlantiques
 | Sujet: Re: Les histoires pour enfants Lun 9 Juin 2008 - 2:15 | |
| Ben je crois que vous avez tout dit  .C'est la société qui nous humanoîse. On est comme des robots, chacun imbrigué dans le carcan de son boulot, de ses soucis et autres. Juste un bonjour à un inconnu et il en paraîtrait presque étonné; sans généralisé, mais c'est du moins ce que je constate chaque jour. On a plus le temps de rien, c'est constamment la course et les enfants, comme le dit Dark, ça va plus vite de les mettre devant un dvd, lire une histoire, ca prend trop de temps. Et puis avec la baisse du pouvoir d'achat, ça aussi, c'est pas fait nous détendre Ce qu'il y a de triste ce que nous adultes somme parfois dépassés par cette société de consommation et son rythme éffréné, mais que eux enfants, grandissent dans ce contexte là. Nous, nous avons la nostalgie des valeurs anciennes, mais eux, qu'auront ils ? La notion de progrès ca c'est certain.... |

| Sujet: Re: Les histoires pour enfants Lun 9 Juin 2008 - 9:30 | |
| Et bien, je crois que ce qu'ils auront dépendra de ce que le progres pourra les offrir. D'un côté ils auront peut être l'impréssion que les adultes n'ont pas assez joué avec eux, mais d'un autre côté la nostalgie de leur passé dependra de ce qu'ils auront demain.
Le goût du passé est toujours lié à un contexte bien précis. Je vais faire un exemple: Les bonbons que nous mangions en étant petits, qui étaient rares d'ailleurs, avaient un goût spécial pour nous, et si vous y pensez vous en aurez un souvenir bien spécifique:
- Ah!! ce petit bon bon que j'avais à la boulangerie quand j'étais petit, il avait un goût.... unique, je l'attendais tous les jours quand on me rendais la monnaie en bons bons, même si ma mére faisait semblant de ne pas être d'accord. Encore aujourd'hui, quand je vais en Italie, je me rachéte ces bonsbons au lait, mais.... c'est bizarre, ils n'ont pas tout à fait le même goût. Et mes enfants...... bah, ils n'aiment pas du tout!!
Avez vous ces mêmes souvenirs? |
|  | | citadelle01 esprit léger

| Sujet: Re: Les histoires pour enfants Mar 17 Juin 2008 - 11:29 | |
| il y a bcp de vrai dans ce que vous dites, seulement où se trouve la responsabilité des parents dans le fait justement de leur interdire de regarder certains films, de rester pendant des heures devant la télé, de ne plus jouer avec leurs enfants, et également de ne pas leur expliquer pourquoi on ne veut pas leur acheter tel ou tel gadget, meme si tous leurs copains et copines en ont ??
les parents veulent tout, tout de suite pour leurs enfants, et voila aussi une des raisons de ces marchés de consommations, si tous les parents etaient comme moi, leurs enfants n'auraient pas de console de jeux, ou de tél portable a 10 ans, ou de télé dans la chambre, ou porter telle marque de fringue pour faire comme tout le monde, et parce que ca fait chic de s'habiller avec une virgule, par exemple.
la société a surement évolué certes, mais les parents ont le droit de dire non également, et sans demande, les marchés seraient en moins grande floraison.
quel parent interdit à son enfant de regarder tel ou tel film qu'il pourrait juger trop violent ou pas adapté à son age ?? moi ca me pose aucun problème, car j'estime que je suis responsable de son éducation et de son bien etre, et il m'est arrivé de me prendre la tete avec ma fille qui voulait regarder un film que je ne voulais pas .. je lui ai expliquer qu'elle pourrait le regarder surement un jour, mais quand elle sera plus grande, qu'elle pourra comprendre vraiment l'histoire, mais pas dans l'immédiat, car a 10/12 ans on ne regarde pas certains films
pour ma part, je pose la question, est ce que les parents jouent encore reellement leur role de parent ? ? acceptent ils d'entrer en conflit avec leur enfant si cela est nécessaire ? ?? ne cèdent ils pas plus aux demandes de leur enfants ?? |
|  | | Ananta Admin

Nombre de messages: 10618 Age: 40 Localisation (pays ; country): FRANCE
 | Sujet: Re: Les histoires pour enfants Mar 17 Juin 2008 - 21:48 | |
| | Citation: | | pour ma part, je pose la question, est ce que les parents jouent encore reellement leur role de parent ? ? ? |
quand on voit la vie de fou que nous avons, c'est clair que c'est pas évident d'entrer en conflit le soir avec nos enfants. On leur passe beaucoups de choses car désormais, les 2 parents travaillent la plupart du temps et n'ont que le week end pour se reposer... se balader, oui, mais s'il fait beau, si on a des sous, si on est pas trop loin du parc ou du musée pour éviter de consommer du gasoil (et oui, il a augmenté...) ou un ticket de métro ou de train... il y a beaucoups de choses qui ont évolué depuis notre enfance... Quand on voit le pouvoir d'achat des français, et bien on s'aperçoit que pas mal de choses ont augmenté... une visite d'un chateau pour 2 adultes c'est déjà 15 euros, en moyenne... il faut se le permettre...
et puis quand nous étions jeunes mdr ; maman était la plupart du temps à la maison... pour s'occuper de nous, donc même si papa travaillait dur et rentrait tard le soir, maman s'occupait de nous... Aujourd'hui, à moins que le père ait un salaire au minimum de 20000 frs... et bien la mère a pas trop le choix, il faut qu'elle travaille...
je pense qu'il faut regarder en détail pourquoi les parents partagent moins souvent des moments privilégiés avec leurs enfants... et il y a aussi la contrainte des horaires.... Maman qui travaille le jour, et papa la nuit ; n'est-ce par dark ?
et puis même si on aime nos enfants, on est souvent éreinté le soir et on a tendance à choisir la facilité, dvd, télé... pour se reposer un peut et se vider le cerveau après une journée de travail... Métro boulot dodo...
c'est juste un constat ! pour ma part je suis une privilégiée, donc je n'ai pas à me plaindre !
 |

| Sujet: Re: Les histoires pour enfants Mer 18 Juin 2008 - 17:05 | |
| Citadelle,
je te lie et je te donne raison pour beaucoup de points. Moi aussi j'intérdit aux enfants de regarder tel film ou tel autre et souvent on rentre en conflit sur ce sujet, même parce que la "censure" a beaucoup, beaucoup changé. Les petits symboles qui devraient inciter à reglementer la vision d'un film, sont loin d'être representatifs d'une réalité commune. Un film intérdit au - 12 aujourd'hui contient des scénes de violence et de sexe même assez poussées. On se retrouve devant une multitude de mentalités qui se développent avec des notions de censures complétement différents. ca peut aller de :
- Ben moi je fais comme mes parents, ce film là... pas question!!!
à :
- Mes parents exagéraient vraiment, c'était pas si violnet ce film....
Qui a raison? Ben.... j'en sais rien, donc chacun avec sa conscience et voilà.
Il n'y a pas de manuel d'utilisation ou d'éducation parfaite, il n'y a pas non plus de canon de parents ou d'enfant.... il faut faire avec.
Ananata nous montre bien les changements sociaux, liés à l'évolution de notre vie. Les enfants font selon l'éducation et le caractére qu'ils ont.
Pour rire, le texte d'une chanson italienne dit : A ta maison tu commandes tant que t'as à la main la télécommande!!!! |

| Sujet: Re: Les histoires pour enfants Mer 18 Juin 2008 - 21:05 | |
| je pense que l'on pourrait tous trouver des arguments .. le travail, les horaires de fou, la fatigue, pas se prendre la tete avec son gosse parce qu'on a que le week end pour se reposer .. etc etc ..
pour ma part je travaillais et de jour et de nuit (en internat avec des jeunes, 4 soirs par semaine dont deux nuits), donc organisation oblige, et surtout pas me prendre la tete si l'aspi etait pas passé tous les jours..
l'important pour moi, etait de privilégier les moments de jeux, d'histoire, d'apprentissage, et surtout ne jamais couper les ponts au niveau du dialogue. discussion entre quatre yeux comme je l'appelais, prendre le temps d'écouter, de repondre, et de parler.
avoir une perle de nounou qui me remplacait parfaitement dans sa facon de faire. bref, elle a grandi evidemment, donc ca a été souvent des discussion entre le besoin et l'envie, pourquoi acheter une marque plutot qu'un fringue sans , qu'est ce que la marque represente ;. developper le système D plutot que se ruer de suite sur l'achat irreflechi, ne pas céder sous prétexte alors que j'avais dit non. je sais que c'est dur, mais qu'attend reellement un enfant ??
des parents qui disent non deux fois et parce que l'enfant insiste un peu trop, les parents disent oui ?? qu'est ce que cela veut dire dans la tete d'un jeune et meme d'un petit enfant ? c'est a mon sens une forme de pouvoir sur l'adulte que sont ces parents. ce n'est pas tres sécurisant non plus, puisque les parents ne tiennent pas ce qu'ils disent. ca veut aussi dire que quand les parents promettent quelque chose, l'enfant sait que peut etre ils ne la tiendront pas puisqu'ils changent d'avis souvent ..
bon je suis en train de m'enflammer et j'ai l'impression de faire un cours de morale. et je pourrai en parler pendant des heures.
prenons soin de nos enfants, ils souhaitent des parents sur qui ils peuvent reellement compter, dans les bonnes choses comme dans les moins bonnes. Le dialogue, la confiance, et l'harmonie sont des valeurs essentielles pour moi ..
hihihhhihi je m'attends a plein de reponses !!!!!!! |
|  | | Ananta Admin

| Sujet: Re: Les histoires pour enfants Mer 18 Juin 2008 - 21:29 | |
| c'est clair que je n'ai pas ton expérience citadelle, puisque ma fille est encore un bébé. je suis d'accord avec toi, il est important de partager des moments avec son enfant, de leur faire découvrir des choses, la culture, la nature... c'est très important ; cela leur permets d'avoir des connaissances autres que ce qu'on apprends à l'école. j'essaierai pour ma part de transmettre mes connaissance à notre fille, si elle le veut bien sûr... ça sera toujours un "plus". Et surtout lui donner le goût de la lecture, c'est primordial je trouve...  |

| Sujet: Re: Les histoires pour enfants Jeu 19 Juin 2008 - 9:00 | |
| la tu as raison Ananta, ouvrir l'esprit de l'enfant à tout, apres il fera son chemin à son rythme en fonction de ses appétences. et ca commence evidemment tout petit, par la parole, le regard, le toucher, la présence.
une chose est importante, chaque parent aimerait que son enfant soit en bonne santé, fort, sage, intelligent, ETC .. ETC .. toutes les qualités et plus encore.. là .. on a intérêt à faire le deuil rapidement de l'enfant "idéal" et permettre à l'enfant d'etre différent de celui que l'on avait "fantasmer" ..
élever un enfant est une belle aventure .. |

| Sujet: Re: Les histoires pour enfants Jeu 19 Juin 2008 - 14:21 | |
| Oui, je crois que cette phrase de Citadelle résume assez bien ce que je pense, c'est une belle aventure. maintenant je crois que chaque aventure est différente et on va la vivre comme on peut et peut être comme on veut.
je conseillerai de ne pas faire des projéts spécifiques influencés par nos goûts. les enfants sont tous differents et même nous.. nous changeaons au fil du temps.
carpe Diem... vivons le temps qu'on peut au mieux sans les oublier et sans nous oublier. Un enfant n'est pas une mission unique, c'est une partie de notre vie comme nous sommes une partie de la leur.
A bientôt!! |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Les histoires pour enfants Mar 9 Juin 2009 - 17:03 | |
| Pardonner moi de revenir sur le sujet, mais je viens de lire vos commentaire et je suis d'accord avec vous. Comme j'ai déja dit dans un autre post, je travail avec des enfants dans une garderie. Ce qui me dérange le plus c'est justement de voir l'attitude de certains parents qui n'ont aucune autorité sur leur enfants et que ce sont les enfants qui commandes en décidant de ce qu'ils veulent, ce qui est bons pour eux, juste parce que les parents ne veulent pas etre trop autoritaire ou parce qu'il sont fatiguer de leur journée alors ils se disent ok tiens et laisse moi tranquille. Pour ce qui concerne la télé je suis d'accord que les parents doivent controler ce que leurs enfants écoute, le seul probleme c'est que les parents ce disent que parce que ce sont des dessins animés alors c'est bein pour les enfants puisque c'est fait pour eux. Malheureusement ce n'est pas le cas. Beaucoup de ces dessins animés sont trop violent et n'enseigne rien au enfant. Ou sinon il peuvent juste avoir une petite moral du genre soit persévérent, mais avec combien d'autre chose négatif qu'on ne voit meme plus les bonnes choses. Ce qui est déprimant c'est que les dessins animés sont de plus en plus comme ca et c'est malheureusement ca qui est en traint d'élevé nos enfants(facon de parler bien sure)( pour les parents qui laisse leurs enfants devant la télé) Aussi un autre point qui me fais littéralement enrager dans mon travail, c'est quand un parent arrive en ratard pour venir chercher son enfant et qu'il me dit: Je suis désolé je l'ai oublier ou mon conjoint(e) l'a oublier. Comment peut-on oublier son enfant?? Qu'il y est eu un manque de communication entre les parents a savoir qui va le chercher je peux l'accepter, mais qu'un parent me dise qu'il a oublier son enfant parce qu'il est aller boire,faire des course, parlait avec quelqu'un d'autre, etc... ca je ne le comprend pas et j'ai beaucoup de difficulter accepter ca. Les gens son trop prit dans leur cocon(et ce n'est pas juste a cause du travail) qu'il en oublie leurs propre enfants. Désolé, mais c'était ma monter de lait aujourd'hui et sa ma fait du bien dans parler.  |

| Sujet: Re: Les histoires pour enfants Mar 9 Juin 2009 - 17:12 | |
| Mais t'as très bien fait! C'est dans l'échange qu'on pourra évoluer. Merci de ton temoignage! Luka |
|  | | Ananta Admin

| |  | | | | Les histoires pour enfants | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|