MYST SPIRITISME
BIENVENUE !

Pour les nouveaux inscrits, la présentation est obligatoire pour avoir accès à l'ensemble du forum.

Si vous êtes inscrit, merci de vous connecter avec vos identifiants afin d'avoir accès au forum complet.

Bonne lecture !

Administrateurs

MYST SPIRITISME

Aide contre hantise, medium, médiumnité, paranormal, fantôme, esprit, dons, magie, empathie, réincarnation, ange, au-delà

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Heuu ?? Une idée ?
Aujourd'hui à 21:12 par Parvalo

» aigreurs d'estomac à répétitions
Aujourd'hui à 18:51 par marylilou

» 10 gestes beaute incontournables
Hier à 18:33 par Nefertiti

» Contre l'angoisse...
Hier à 18:27 par Nefertiti

» Les roches qui dansent St Barthelemy de Vals
Hier à 17:47 par Ananta

» la forêt de vallin
Hier à 14:02 par skipi

» Contre les fièvres cérébrales, les douleurs rhumatismales ou toute autre maladie grave
Hier à 13:26 par Ruach

» Priéres protection
Hier à 13:10 par Ruach

» Prieres contre ennemies
Hier à 13:01 par Ruach

» les dolmens de minerve
Hier à 11:46 par Ananta

PARTENAIRES

Partager | 

Les histoires pour enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LUKA
esprit bienveillant
esprit bienveillant

Masculin Scorpion Chien
Localisation (pays ; country): Lille

MessageSujet: Les histoires pour enfants   Ven 6 Juin 2008 - 13:37

Rappel du premier message :

Ah, qu’ils sont beaux ces mondes de sorcières, de dragons, d’ogres, de héros fantastiques et de mondes incroyables. Nous en avons toujours eu besoin avec des histoires superbes ou le bon et le mal apparaissent toujours avec ces personnages en antithèse : le loup du chaperon rouge et le chasseur vengeur, la sorcière de blanche neige et le prince vaillant.
Depuis tout petit nous avons besoin de cette imagination galopante qui fait que nous puissions nous plonger dans les habits d’un héro de nos histoires. Et encore aujourd’hui nous avons tous ces mondes d’abord au grand écran et puis sur la télé. Les DVD ont pratiquement remplacé l’histoire a raconter le soir aux enfants, et on remarque à peine la différence entre il y a 20 ans : maman, tu me lis une histoire ??!! Et aujourd’hui : maman, tu me passe un DVD ?
Puis les enfants s’habituent à la méchanceté de ces personnages avec le temps qui passe et le progrès qui fait que la sorcière est devenue ringard et on préfère les vampires tués par Buffy.
Ce besoin de rêve a trouvé tout ce qu’il faut avec ces nouveaux films, entre Harry Potter, Narnia, le seigneur des anneaux, on a tout ce qu’il faut, peut être même trop car on se demande si les enfants arrivent encore à imaginer leurs propres personnages. Arrivent-ils encore à avoir un ami invisible comme ça arrivait dans le passé ?

Dans les années ’80 le livre et puis le film « l’histoire sans fin » dénonçait le manque d’imagination des enfants et ces mondes fantastiques qui mouraient petit à petit car les enfants n’y croyaient plus. Et bien ce film est toujours d’actualité et les enfants qui écrivent au père Noël sont de moins en moins. Nos enfants aujourd’hui feront des lettres bien malines et tendancieuses du type :

Cher papa Noël, cette année, puisque j’ai eu une moyenne de 13/20 contrairement à celle de 11/20 de l’année dernière, je pense pouvoir mériter la nouvelle PS3. oui je sais qu’elle est un peu chère, mais avec la prime de papa ça devrait pouvoir aller. P.S. : dépêche toi père Noël, car il semble que il faut réserver la console avant décembre pour en avoir une pour le 24/12. !!

Le progrès, notre histoire, semble changer les exigences de nos enfants qui adorent toujours les histoires incroyables, à condition que ce soit avec un minimum d’effets spéciaux et que la sorcière ne soit pas jetée d’une falaise mais au moins coupée en morceaux par Freddy.

Finalement, si on regarde bien, je crois que nous sommes bien plus attirés par ces contes aujourd’hui que nos propres enfants, qui voient ça comme un film de plus entre Spiderman et Iron Man, mais qui ne se laisse pas vraiment importer par ces mondes fantasmagoriques qui nous rappellent notre enfance. Je me vois encore dire à mes enfants :

- « On va aller voir Harry Potter ??! »
- « Ben non, enfin, il y a massacre à la tronçonneuse 6 qui passe !!»
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
LUKA
esprit bienveillant
esprit bienveillant

Masculin Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Les histoires pour enfants   Mer 10 Juin 2009 - 9:10

Oui.... j'adore Titeuf aussi, et je suis d'accord, il est plus adapté aux adultes pour certaines choses. Maintenant il faut se poser la question : Est ce que les enfants d'aujourd'hui sont ceux de notre enfance, est ce que quand nous disons : C'est pas pour les enfants!! On ne fait pas confusion entre l'idée des enfants d'hier et la réalité de ceux d'aujourd'hui!

Une autre question: Est ce que les Dessins animés doivent impérativement enseigner quelque chose, ou bien juste être "un amusement passif"?

Voilà,

Luka
Sara
Modérateur
Modérateur

Féminin Capricorne Chèvre
Localisation (pays ; country): France - Pyrénées Atlantiques

MessageSujet: Re: Les histoires pour enfants   Mer 10 Juin 2009 - 9:59

Hihi vi j'aime bien Titeuf !
South Park aussi ( bon lui il est certifié pour adultes lol ), les Simpsons également.
Mes beau-fils regardent les Simpsons ( ils ont 8 et 10 ans ), pourtant ce dessin animé et bourrés de sous-entendus et de railleries notamment concernant le gouvernement américain.
Cependant, ils n'en saisissent pas encore toutes les subtilités.
Mais malgrés cette incompréhension partielle, ils emmagasinent quand même certaines informations...

Pour ma part, je pense que malgrés l'époque dans laquelle nous vivons, un enfant reste un enfant, et doit évoluer en tant que tel.
Nous vivons déjà à un rythme effréné, et les enfants en "subissent" les répercussions.
Beaucoup d'enfants malheureusement grandissent trop vite ; je pense à certains pays pauvres, ou encore à certains aléas de la vie qui font que l'enfant est adulte avant l'heure ( pensée toute particulière à ma petite nièce de 8 ans Sad )

Pour ce qui est de l'enseignement tiré des dessins animés, je ne saurai pas répondre car pas vraiment fan de télé, donc je ne regarde pas trop.

Désolé M'sieur Luka, si j'ai pas bien répondu ou si je suis partie en hors sujet, mais j'avais ca un pitit peu sur le coeur, ca avait besoin de sortir.
Bizz !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les histoires pour enfants   Mer 10 Juin 2009 - 16:49

Bonjour,

je ne pense pas que les dessins animés doivent obligatoiremnt enseigné quelque chose aux enfants. Oui il peuvent juste etre un divertissement, mais avec certaines limites. Je veux dire que les dessins animés pour adulte doivent rester pour les adultes et malheureusement se n'est pas ca qui arrive. Les parents sont tellement presser dans leur routine et fatiguer, qu'ils laissent leurs enfants assis devant la télé a écouter n'importe quoi, dont les dessins animés pour adultes. Beaucoup de parents croit que les enfants font leur éducation a l'école et que ce qu'ils voient a la télé n'a aucune influence sur eux, ce qui est completement faux. Alors au bout du compte c'est la télé qui enseigne aux enfants les principes de vie pendant que les parents font le souper, le ménage et se repose.
Je suis aussi d'accord avec sara. Peu importe dans laquelle époque on vie un enfant reste un enfant et les parents se doivent d'avoir un certain controle sur ce que leur enfants regarde ou font.
Ou je travail les enfants on 5ans et moins et ils recopient tout ce qu'ils écoutent, surtout les émission de bataille, et il refont exactement la meme chose et sa finit en vrai coup et des blessures...et il recommence s'en arret. J'ai vécu la meme expérience avec mon fils et il vienne d'avoir 2 ans. Depuis lqu'il avait appris a marcher et courrir, qu'il courrait bizarrement et donnait des coups dans ces jeux mais de facon précise et on ne comprenait pas pourquoi. Un soir,en écoutant mon émission(dessin animés) que j'écoutait quand il était desfois j'ai réaliser la facon dont il courait était exactement la meme. J'ai arreter d'écouter cette émission devant lui. Je me suis rendu compte a quel point les enfants enregistre tres tot ce qu'il voit et ca ne prend pas grand chose. Depuis ce temps la je controle ce qu'il regarde le plus possible. De nos jours les jeunes sont plus violent de plus en plus tot et ont se demande pourquoi?? Je crois qu'une des réponses est la. On les laisse écouter n'importe quoi tres jeunes et on croit que ca n'a aucune influence sur eux.C'est sure qu'il y a d'autres facteurs, comme la discipline des parents, etc...
Voila ce que je pense. C'est mon coeur de ère et d'éducatrice qui parle. Smile Je vois les résultats sur les enfants de 5 ans et moins et je sais que c'est pire quand il vont a l'école ensuite. Du moins dans mon coin c'est comme ca. flower
Nefertari
esprit neutre
esprit neutre

Féminin Poissons Buffle
Localisation (pays ; country): Martigues dans les BDR

MessageSujet: Re: Les histoires pour enfants   Mer 10 Juin 2009 - 18:39

Tu as tout à fait raison Marisa, j'adhère complètement.
Par contre, pour répondre à la question de Luka, je pense que les dessins animés peuvent être ludiques tout en étant reposant.
Vous prenez par exemple les Astérix et les Tintins, il y a un peu de vrai tout en étant amusant.
Bizzz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les histoires pour enfants   Mer 10 Juin 2009 - 21:08

Oui Nefertari, j'aimais bien les Astérix je trouve ca tres amusant et ca me détent. bizz3
LUKA
esprit bienveillant
esprit bienveillant

Masculin Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Les histoires pour enfants   Jeu 11 Juin 2009 - 11:36

oui l'un n'exclut pas l'autre, je suis d'accord!

Mais je crois aussi que on peut avoir des dessins animés uniquement imaginaires sans forcement qu'il y ait un côté éducatif.

L"imagination est importante pour stimuler la créativité des enfants, ils ont besoin d'un monde imaginaire où pouvoir s'évader complétement.

je revendique d'ailleur le côté enfant que tous les hommes devraient garder Ad Vitam Eternam.. et que malheureusement on perd avec l'age.

Amicalement,

Luka
Nefertari
esprit neutre
esprit neutre

Féminin Poissons Buffle
Localisation (pays ; country): Martigues dans les BDR

MessageSujet: Re: Les histoires pour enfants   Jeu 11 Juin 2009 - 15:20

LUKA a écrit:
oui l'un n'exclut pas l'autre, je suis d'accord!

Mais je crois aussi que on peut avoir des dessins animés uniquement imaginaires sans forcement qu'il y ait un côté éducatif.

L"imagination est importante pour stimuler la créativité des enfants, ils ont besoin d'un monde imaginaire où pouvoir s'évader complétement.

je revendique d'ailleur le côté enfant que tous les hommes devraient garder Ad Vitam Eternam.. et que malheureusement on perd avec l'age.

Amicalement,

Luka

Bien sur Luka, c'est aussi nécessaire. Et puis nos "petits bouts" doivent se détendre aussi.
Je revendique aussi le côté enfant que perso je n'ai pas trop perdu ! Parfois mon fils lève les yeux en l'air, de l'air de dire "la pauvre !"" !
Bizzz
LUKA
esprit bienveillant
esprit bienveillant

Masculin Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Les histoires pour enfants   Jeu 11 Juin 2009 - 15:27

Tout pareil!!!!!

luka

Les histoires pour enfants