Jossigny est le village de mon enfance et de mes ancêtres.
Petite j'étais à l'école avec les enfants des differents gardiens du château (construit en 1743 au XVIII eme siecle), et ils nous racontaient tous les phenomènes qui s'y passaient.
Clés posé sur le porte clé de la cuisine, qui disparaissent et qui ont été trouvées qques plus tard dans la crypte de la chapelle. Les chaises qui se reculaient pour laisser assoire les gens, les ombres qui vous suivaient sur les murs.
Les chiennes d'un des gardiens qui devenaient folle parfois la nuit et aboyaient toujours dans la meme direction.
L'apparition la nuit dans la lueur d'un lampadaire dehors, à l'entrée du parc du chateau, d'un homme avec une grande cape noire et une canne.
Les gardiens se sont succeder et on tous rapporté les mêmes histoires, et sont tous passé pour des farfelus .
Il y avait une presence pesante dans le chateau ( je l'ai visité 2 ou 3 fois petite et c'était difficile pour une petite tete de 8-10 ans de savoir pourquoi je me sentais mal, maintenant je sais

)
Il y a aussi une statue etrange dans le parc qui me faisait frissoner et le tombeau de chiens ayant appartenu a l'un des châtelain. Nous jouions avec les enfants de mon école dans le parc assez souvent il s'y passait toujours des choses bizarres.
Je vous met des photos du château, vous verez que juste en photo on le sent chargé. (je précise qu'il y avait un passage secret qui reliait le chateau à une ferme a 2 km "la ferme du Genitoy" qui abritait les enfants illégitimes de Louis XIV, Mme de Montespan y accoucha de leur fils Louis-Cesar de Bourbon)
Le château

Le château de face

L'autel de la chapelle

Le parc du château avec le château en fond

La fameuse statut dans le parc qui me faisait peur

Voilà je voulais vous faire partager un endroit mythique et mystique de mon enfance.. qui était au coeur de nos histoires d'enfants presque tous les jours.