MYST SPIRITISME
BIENVENUE !

Pour les nouveaux inscrits, la présentation est obligatoire pour avoir accès à l'ensemble du forum.

Si vous êtes inscrit, merci de vous connecter avec vos identifiants afin d'avoir accès au forum complet.

Bonne lecture !

Administrateurs

MYST SPIRITISME

Aide contre hantise, medium, médiumnité, paranormal, fantôme, esprit, dons, magie, empathie, réincarnation, ange, au-delà

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» 10 gestes beaute incontournables
Hier à 18:33 par Nefertiti

» Contre l'angoisse...
Hier à 18:27 par Nefertiti

» Les roches qui dansent St Barthelemy de Vals
Hier à 17:47 par Ananta

» aigreurs d'estomac à répétitions
Hier à 15:06 par dark angel

» la forêt de vallin
Hier à 14:02 par skipi

» Contre les fièvres cérébrales, les douleurs rhumatismales ou toute autre maladie grave
Hier à 13:26 par Ruach

» Priéres protection
Hier à 13:10 par Ruach

» Prieres contre ennemies
Hier à 13:01 par Ruach

» les dolmens de minerve
Hier à 11:46 par Ananta

» liste des champignons toxiques et comestibles
Dim 20 Mai 2012 - 20:06 par Ananta

PARTENAIRES

Partager | 

Paracétamol : ne pas dépasser la dose prescrite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ananta
Admin
Admin

Féminin Verseau Rat
Localisation (pays ; country): FRANCE

MessageSujet: Paracétamol : ne pas dépasser la dose prescrite   Ven 1 Jan 2010 - 15:53

[b]Cette molécule, très utilisée, lutte efficacement contre la douleur et la fièvre. Toutefois, à fortes doses, elle peut être toxique pour le foie.

[/b]
Bernard Calvino
Aux doses thérapeutiques (un gramme maximum par prise, renouvelée quatre fois par jour en situation aiguë), le paracétamol est métabolisé par des enzymes hépatiques qui libèrent des sous-produits, ou métabolites, de sorte que 90 pour cent de la dose est éliminée dans les 24 heures qui suivent l’ingestion. Le reste est métabolisé par d’autres enzymes (les enzymes d’oxydation hépatique, cytochromes P450). Parmi les métabolites libérés, c’est le N-acétyl-para-benzoquinone-imine qui est toxique pour le foie. Mais, dans les conditions normales, il est inactivé et éliminé dans les urines.

Dans le cas d’une prise trop importante, les mécanismes d’inactivation deviennent insuffisants pour traiter la totalité du métabolite toxique qui s’accumule dans le foie.

Récemment, l’Administration américaine pour la santé et l’alimentation, la fda, a émis un avis mettant en garde contre la toxicité potentielle du paracétamol sur le foie. Lorsque la molécule est administrée sur de longues périodes, les doses efficaces (quatre grammes par jour) se rapprochent des doses toxiques. Ces doses sont susceptibles de provoquer des lésions hépatiques permanentes pouvant être fatales, surtout pour les sujets dont les fonctions hépatiques sont altérées, comme les personnes âgées ou les patients présentant des maladies hépatiques (tel l’alcoolisme). Ainsi, dans les traitements de longue durée, la différence pourrait être ténue entre les doses efficaces et les doses toxiques. Comme le paracétamol est aussi présent dans d’autres médicaments antalgiques, on doit prendre en compte un risque de surdosage.

C’est pourquoi la fda recommande d’utiliser de plus faibles doses de paracétamol, et d’estimer la dose absorbée dans les médicaments où il est associé à d’autres molécules.
Ainsi, contrairement à son alter ego, l’acide acétyl-salicilique ou aspirine, le paracétamol ne présente pas d’effets secondaires, hormis cette possible toxicité hépatique. Quels sont les effets secondaires de l’aspirine ? Les deux principaux sont sa toxicité gastro-intestinale et son effet anticoagulant (elle provoque en particulier des ulcérations gastriques et des hémorragies). La principale propriété de l’aspirine est son activité anti-inflammatoire : elle inhibe l’enzyme (cyclo-oxygénase ou cox) qui catalyse la synthèse d’une famille de molécules, les prostaglandines. Or l’enzyme est présente sous deux formes – cox-1 et la cox-2 – ayant les mêmes propriétés chimiques, mais pas les mêmes propriétés physiologiques.
Ainsi, cox-1, présente en permanence, catalyse les « bonnes » prostaglandines qui contribuent au fonctionnement normal de l’organisme (en particulier les reins, le système cardio-vasculaire et le tube digestif). Au contraire, cox-2, uniquement présente en cas d’inflammation est responsable de la production des « mauvaises » prostaglandines à l’origine de la douleur inflammatoire. L’aspirine inhibe bien cox-2 et, par conséquent, la production des mauvaises prostaglandines, mais aussi l’indispensable cox-1. C’est pourquoi l’industrie pharmaceutique essaie de mettre au point des inhibiteurs spécifiques de la cox-2 qui n’altéreraient pas le bon fonctionnement de la cox-1.

Mais dans l’immédiat, le paracétamol est beaucoup plus intéressant que l’aspirine pour lutter contre la fièvre et la douleur. Qui plus est, une nouvelle molécule bon marché dérivée du paracétamol (scp-1, acétaminophène associé à de la saccharine) a été mise au point récemment. Elle semble dépourvue de toxicité hépatique et aussi active que le paracétamol ; elle pourrait donc constituer un médicament d’avenir.
En ces temps de menace de pandémie de grippe, le paracétamol sera sans doute utilisé en grande quantité pour lutter contre la fièvre et les douleurs. Il est important d’avoir à l’esprit que le paracétamol est une molécule précieuse, mais qui peut avoir des effets secondaires toxiques importants chez certaines personnes, par accumulation de doses.

Source : PourlaScience.fr

==========================================

Puisse cette lumière t'éclairer
dans les endroits les plus sombres Invité!

- Plan du forum
- Charte du forum

- Contact
Revenir en haut Aller en bas
Eijä
esprit neutre
esprit neutre

Féminin Balance Chien
Localisation (pays ; country): France

MessageSujet: Re: Paracétamol : ne pas dépasser la dose prescrite   Lun 18 Juil 2011 - 4:01

Merci pour cette info Ananta. Moi-même j'ai seulement le droit d'en prendre que 4 maximum par jour au lieu de 6. Et encore parfois j'évite d'en prendre. J'ai des soucis avec mon foie, non par l'alcool! mais suite à une ablation de la vésicule biliaire qui a mal tourné, j'ai le canal biliaire qui s'était rétréci, j'ai eu les mêmes symptômes qu'une cirrhose du foie! j'ai dû resté 1 mois hospitalisé, et j'ai vu la mort de très près!! J'en ai vu des grands professeurs, qui n'avaient jamais vu ça de leur vie, et c'est grâce à une prothèse biliaire que j'ai eu durant 3 mois, que j'ai été sauvé! sauf que cela a chamboulé mon corps, et je ne peux plus prendre n'importe quelles médicaments, et j'ai pleins de soucis de santé à cause de tout ceci aujourd'hui... Crying or Very sad
sereg
Modérateur
Modérateur

Masculin Sagittaire Tigre
Localisation (pays ; country): France (Auvergne)

MessageSujet: Re: Paracétamol : ne pas dépasser la dose prescrite   Lun 18 Juil 2011 - 19:52

Comme toujours il ne faut pas dépasser les doses prescrites des médicaments. A mon travail, on fabrique des comprimés de paracétamol (qui est la contraction de PARaACETAMinophénOL) ou acétaminophène pour les Etats Unis. Il existe 3 fabricants au monde : les américains, les indiens et les chinois. La fabrication en Europe a été abandonné pour cause de rentabilité.
C'est un produit qui existe depuis longtemps et qui à forte dose est un poison pour la santé essentiellement pour le foie. La dose létale pour un adulte est normalement de 10 g pour 24h : c'est pour cela que le conditionnement est limité à 8 comprimés de 1g ou 16 de 500 mg. Déjà au bout de 4g, le foie commence à avoir des petits soucis.
L'utilisation de la molécule N-acétylcistéine semble atténue la fixation du paracétamol par le corps.
Toutefois tout ceci doit être suivi par une personne du corps médical car tout médicament même non soumis à ordonnance n'est pas anodin. Il faut le rappeler les médicaments ne sont pas à prendre à la légère.

(source Wikipédia et expérience professionnelle personnelle).
1976vanessar
esprit léger
esprit léger

Féminin Bélier Dragon
Localisation (pays ; country): france

MessageSujet: Re: Paracétamol : ne pas dépasser la dose prescrite   Lun 18 Juil 2011 - 21:54

ma deuxieme fille a fait une grosse allergie au paracetamol un oedeme qui lui a fait gonfle tout le corps j ignorais que cela pouvais aussi abimer le foie merci du renseignement.
Eijä
esprit neutre
esprit neutre

Féminin Balance Chien
Localisation (pays ; country): France

MessageSujet: Re: Paracétamol : ne pas dépasser la dose prescrite   Lun 18 Juil 2011 - 23:48

Quand je pense que lorsque je vais renouvelé l'ordonnance à la pharmacie, on me demande si je veux 10 boîtes Shocked et ma mère en prend plusieurs fois par jour, et tous les jours!! pale Pourquoi personne en parle pas , comme cela l'a été avec deux autres médicaments !?! confused
1976vanessar
esprit léger
esprit léger

Féminin Bélier Dragon
Localisation (pays ; country): france

MessageSujet: Re: Paracétamol : ne pas dépasser la dose prescrite   Mar 19 Juil 2011 - 8:30

certainement parceque les gens ne pensaient pas qu'il y avait des effets secondaires on s'en rend compte depuis peu de temps.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1