MYST SPIRITISME Aide contre hantise, medium, médiumnité, paranormal, fantôme, esprit, dons, magie, empathie, réincarnation, ange, au-delà |
| | | Lanciano : en attente d'explication... | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Ziall esprit neutre

Nombre de messages: 415 Age: 37 Localisation (pays ; country): Québec, Canada
 | Sujet: Lanciano : en attente d'explication... Jeu 11 Mar 2010 - 14:37 | |
| Bonjour à tous Comme j'étudie la théologie, et que je fréquente des copains catholiques, parfois très engagés et profonds dans leurs convictions, j'ai entendu parler plusieurs fois du "miracle de Lanciano". Je suis de nature sceptique à prime abord, alors j'ai demandé à des copains d'autres confessions chrétiennes ce qu'ils pensaient de cela. Pour savoir de quoi il s'agit, vous tapez sur google "miracle lanciano" et vous avez des textes explicatif. Seulement avec miracle Lanciano, vous avez toute une panoplie de sites sur le sujets, du plus objectifs au plus subjectifs... - des catholiques de piété "populaire" y croient, disant que c'est la preuve scientifique que les plus pragmatiques désiraient, tout en affirmant qu'une preuve n'est pas nécessaire pour leur foi. - des catholiques étudiants en théologie restent sceptiques, et n'aiment pas parler de "merveilleux". Ils disent qu'ils n'ont pas besoin de ça pour leur foi. (la preuve n'est-elle pas l'inverse de la foi?) - certains luthériens (pas tous) à qui j'ai parlé du phénomène y voient une tromperie diabolique, une mauvaise farce surnaturelle. Opinion qui semble partagée par certains TJ. - Les scientifiques neutres ne semblent constater que les faits, sans pouvoir amener d'explication. Qu'est-ce que ça vous inspire ?  |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Lanciano : en attente d'explication... Jeu 11 Mar 2010 - 17:34 | |
| bon.....
c'est vrai que ça laisse perplexe!
y il y a un gros debat mais par ou commencer? Et puis ç'est un debat qui pourrais vite deraper à mon sens!
faut que je pousse ma reflexion !
un café, et je reviens! (ou deux! sujet delicat! lol) |
|  | | Ziall esprit neutre

| Sujet: Re: Lanciano : en attente d'explication... Jeu 11 Mar 2010 - 19:26 | |
| Bonjour Caloon, Je n'aurais pas imaginé que cela puisse devenir un sujet délicat. Je ne voulais mettre personne mal à l'aise. J'en entends parler librement par beaucoup de monde depuis plusieurs années, alors je n'aurais pas pensé que cela puisse provoquer un malaise... Même si ceci c'est produit dans un cadre religieux, c'est tout de même un phénomène qui demeure inexpliqué, au même titre que tous les autres phénomènes sur lesquels on échange ici. D'un autre côté, si les modérateurs et les administrateurs craignent un dérapage, ou si cela risque de choquer des visiteurs un peu plus religieux, alors je suis très ouverte à supprimer le sujet. Je comprendrai très bien. J'étudie dans le domaine, je suis à même de comprendre.  |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Lanciano : en attente d'explication... Jeu 11 Mar 2010 - 20:09 | |
| non, non, c'est un bon sujet!! mais quand je l'ai lu j'ai eu plein de chose à dire, mais j'ai tout suprimer pour revoir ma manière de le dire! lol
parce que oui effectivement il y a beaucoup d'évènement miraculeux, mais c'est le contexte religieux qui m'énèrve un peu dans l'interpretation!
désolé, c'est un avis perso!
mais dans ce que j'ai lu, les chrétiens font tout un pataquesse sur le message reçu par ce prètre, comme si Dieu lui repondait personnelemnt, à ses problème de foie à lui!
si j'avais lu un truc du style
l"e peuple ayant perdu la foi face à la vie, et leur prière étant arriver jusqu'au cieux dieu decida alors de leur montrer qu'il n'abandonnais personne et qu'il était ecouter et entendu..."
là, ça ne m'aurai pas evoquer ce dileme!
( je suis un peu fachée avec la relion catholique qui se crois absou de tout effort parce ce qu'ils sont baptises!, il s'approprie les miracles en tout genre et ça m'aggace!)
je ferme cette parenthèse pour revenir au sujet de base!
le miracle à eu lieu au 7 é siecle, si j'ai bien compris, c'étais visible à tous jusqu'au 19 e siecle ( car il mentionne 12 siecle)
je me demande qu'en pense les scientifique d'aujourd'hui, car il ne possède plus de base pour expérimentation? |

| Sujet: Re: Lanciano : en attente d'explication... Jeu 11 Mar 2010 - 21:31 | |
| T'inquiète Caloon, je comprends parfaitement, c'est pour ça que je me fais le plaisir d'étudie la religion un peu "de l'extérieur". Je suis agnostique, alors on se comprends ^^ Ce qui ne m'empêche pas d'avoir de bonnes relations avec des croyants, même des séminaristes, avec qui j'ai de superbes conversations ^^ Alors voilà pour la religion, je trouve ça normal leur réaction, du fait que chaque religion s'approprie un peu ce qui arrive de merveilleux, car les croyants basent leur conception du monde sur les valeurs qu'ils ont adoptés. Donc, comme n'importe quelle religion, le catholicisme va le comprendre comme ça... alors que les Luthériens le comprennent autrement, et les agnostiques encore autrement ^^ Maintenant, pour ce qui est des siècles, il est encore exposé à ce que je sache dans un hostensoir, et une exposition présente les analyses. Il y en a un autre à Cascia aussi. Il est encore visible, d'après mes recherches. |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Lanciano : en attente d'explication... Jeu 11 Mar 2010 - 21:36 | |
| ok, parce que le site sur lequel je suis tombé, ne precisait juste que la chair et le sang ont été visible pendant 12 siecle!
donc j'en ai deduis trop hativement que ça n'étais plus!
je respecte aussi les autre religions, mais j'ai un peu dee mal avec le catholicisme car plus jeune me voyant si spirituelle et pleine de bonne volonté, il m'ont mis une telle pression que j'ai fini par tout rejeté!!
mais je me soigne! lol |

| Sujet: Re: Lanciano : en attente d'explication... Jeu 11 Mar 2010 - 21:44 | |
| Le principal, c'est de savoir ce qui te fait vivre, connaître tes vraies valeurs, et je suis certaine que tu l'as déjà fait. Tu dégages une belle sagesse, tu as l'air paisible. Tu feras la paix avec tout ça, j'ai confiance. ^^ Ensuite c'est plus facile d'aller vers les croyances différentes sans se sentir "menacé" Prenons le temps d'explorer plus à fond le sujet, et peut-être que d'autres membres viendront nous donner leur avis ^^ Je désire vraiment observer le phénomène en tentant de le dégager du dogme et des interprétations confessionnelles, le voir comme un phénomène qui laisse la science en déroute, et qui est inexpliqué pour le moment, mais qui peut avoir d'autres bases que les explications confessionnelles. |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Lanciano : en attente d'explication... Jeu 11 Mar 2010 - 21:57 | |
| bien , bien, partons sur de hypothèse! lol
déjà, les fait! pour qu'on vienne en discuter faut savoir de quoi il s'agi!
et bien corrige moi si je me trompe ziall!
au 7 è siecle un curé était en train de perdre la foi! et un jour ou il preparait l'ostentatoire pour la commmunion, il restra prostré de longue minute car l'ostie c'est transformé en chaire, et le vin en sang!
le sang et cette chaire ce sont miraculeusement concervé pendant 12 siècle sans additif de concercation!
et ils à bien évidement été annalyser!
1 c'est bien du sang humain de type AB ( comme le st suaire)
2 c'est de la chaire humaine!
3 la composition de la chaire semble fraiche comme si on l'avait prélevé le jour même!
4 la chair viendrait d'une partie du coeur ( je sais plus lequel) et aurai du être prélevé je cite ( d'une manière si delicate et chirugical) |

| Sujet: Re: Lanciano : en attente d'explication... Jeu 11 Mar 2010 - 22:22 | |
| Première hypothèse :
- le prêtre se sentant un peu coupable de ce soudain manque de foi, produit une "transformation" des saintes espèces en matières humaines.
Ça paraît un peu fort mais ... L'esprit peut-il agir à ce point sur la matière ? Un peu comme on peut se créer des maladies psychosomatiques, ou que l'on peut déplacer des objets à distance : ce serait un mélange des deux facultés. Cela se produirait inconsciemment, sous l'effet d'une vive émotion... Est-ce possible ? |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Lanciano : en attente d'explication... Jeu 11 Mar 2010 - 22:30 | |
| oui, peut être, mais le fait que le miracle perdure 12 siecle, est surement pas une faculté humaine!
je penche plut^t pour une materialisation par esprit supérieur |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Lanciano : en attente d'explication... Ven 12 Mar 2010 - 0:27 | |
| Désolée, mais en faisant des recherches, je suis tombée sur une page décrivant ce miracle, et un autre, reproduit (par illusionnisme ?) par une certaine Julia Kim. Il suffit de chercher dans Google... La photo est juste... Beurk...
Si on parle du miracle de Lanciano, je serais d'avis que c'est un fake, entretenu. De même que pour cette Julia Kim.
Toutefois, un "placebo", ou un "fake" peut avoir autant si ce n'est plus d'effet qu'un "médicament" ou qu'un "miracle véritable". En cela, je ne trouve rien à redire.
Mon opinion est : que ce soit une arnaque, ou un miracle réel, tant que cela permet aux gens de se rattacher à leur foi, ou à une sorte de "droit chemin" pour eux, alors tant mieux (Ne pas abuser tout de même). Petite nuance tout de même : l'Eglise, catholique en particulier, à force de s'adapter "aux croyances des bonnes gens païennes qui ont bien accepté de se convertir", en paie un peu les pots cassés, et la distinction entre "tradition païenne réadaptée" et "monothéisme" du réel message du Christ devient de plus en plus problématique. Tout a un prix.
BlueMontain |

| Sujet: Re: Lanciano : en attente d'explication... Ven 12 Mar 2010 - 3:30 | |
| Caloon : un esprit supérieur qui aurait voulu à ce moment-là... j'ai beau chercher : quoi au juste ? Pour faire plaisir aux fidèles ? Pour les ramener au message d'amour de Jésus ?
BlueMontain : c'est malheureusement bien possible. Après les statues qui pleurent de l'huile ou du sang, "es "appartions" sur des coussins de chaise ou dans les nuages, c'est pas toujours évident de faire la part des choses entre le fake et une réelle manifestation paranormale.
C'est très possible donc. Maintenant, ce serait bien intéressant de savoir comment ils font pour maintenir tout ça en place durant si longtemps : la chair extraite du myocarde, le sang... dans le cas d'un fake ça devient purement barbarre !
Concernant Julia Kim... ben c'est carrément du spectaculaire, et ça veut dire prudence ! Les vraies manifestations ne se donnent pas en spectacle. |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Lanciano : en attente d'explication... Ven 12 Mar 2010 - 8:52 | |
| attention les filles!
car les illusionnistes sont présent depuis la nuit des temps!
et les paraboles religieux sont pas à prendre au 1 er degré!
dans le cas du sujet, j'avoue que j'ai egelement pensée à une "fake" ( je sais pas ce que ça veux dire! lol mais je devine que c'est un leurre!)
cela dit c'est ebraler par le fait que le "miracle est perdurer 12 siecles!
les recherche de chimie organique sont perplexe!
maintenant je mùe demande,
est ce que les annalyse chimique on été faite recemment? ( à 1 siecle près!)
parce que dans ce cas j'ai une tehorie:
le curé fait un "fake", mais en fermant l'ostentatoire, il renferme au passage des gaz permettant alors de conservé de façon naturelle les élément chimique evitant ainsi leur décomposition!
par contre, je n'explique pas le fait qu'il ne ce soit pas decomposée après annalyse...
a moins que les chimiste se soit contenter d'une annalyse ( ou plusieur et ainsi exposer leur resultat) et est ensuite rajouter leur produit pour une exposition "eternel" permettant ainsi au fidèle de defaillir!!
quand on sait que l'église est prète à beaucoup pour continuer son monopole planétaire! on est pas loins d'un fake " entretenue par celle ci!
CECI EST UNE THEORIE PUREMENT PERSONNEL! |

| Sujet: Re: Lanciano : en attente d'explication... Ven 12 Mar 2010 - 15:57 | |
| Oui, fake = leurre Ça pourrait aussi être possible... Du point de vue pratique, comment pouvait-on insérer un gaz dans le petit réceptacle de l'hostensoire ? (c'est un peu comme les médaillons dans lesquels on insère une photo, ça ouvre comme en deux, l'espace à l'intérieur est réduit, ça ne ferme pas hermétique à ce que je sache)... Et on parle d'y introduire un gaz, à une époque où les avancées n'étaient pas super évoluées... Je tenterai au cours de la journée, de faire plus de recherches sur où en est rendu le phénomène et les analyses (je dois terminer un travail cet avant-midi  ) Je vous reviens avec ça ^^ |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Lanciano : en attente d'explication... Ven 12 Mar 2010 - 16:08 | |
| Je pensait pas au gaz mis sciamment!
ça me fait penser au personne qui sont enterrer et qu'on deterre 100 ans après, et STUPEUR!
pas d'effet de dégradation!
pour l'eglise, ce sont des miracle! pour la science, c'est un effet chimique de différents facteurs en presence! |
|  | | | | Lanciano : en attente d'explication... | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|