CONTRE LA STiGMATISATIONPour finir en espèrant que j'ai pu vous renseigner suffisamment. Je souhaiterai éclaircir certaine chose sur les préjugés, les idées fixes concernant les séropositifs.
-Tout d'abord, on ne dit pas de quelqu'un qui est "séropositif au VIH" puisqu'on peut être aussi séropositif à l'hépatite C et d'autre maladies, qu'il a le SIDA
Le SIDA est le terme utilisé pour parler de la phase terminale de la maladie. Cela veut dire que la personne est sujette aux maladies opportunistes qui n'atteignent pas les gens dont le système immunitaire n'est pas déficitaire.
Autrement dit, le SIDA est là lorsqu'on attrape tout sorte de maladies rares du fait de la défaillance complète du système immunitaire.
Donc tant qu'une personne n'est pas atteinte des maladies opportunites,
elle n'a pas le SIDA mais le VIH. Le SIDA peut se déclarer après des années de maladie (plus de 10 ans en moyenne) ou pas du tout si le système immunitaire est encore fiable grâce aux médicaments.
Les trithérapies maintiennent le système immunitaire en hausse, en empêchant le virus du VIH de le détruire complètement, pour empêcher l'arriver du SIDA.
-On ne peut pas dire "il à l'air clean" ou "il à l'air malade" le VIH ne se voit pas sur le visage et sur le corps sauf cas rare. Je connais des personnes séropositives au VIH et je puis vous assurer que j'ai l'air plus malade qu'eux alors que je suis en parfaite santé.
-Ensuite,
le VIH n'atteint pas que les homosexuels ou les droguéscar il peut toucher toute personne ayant des moeurs légere ou non si elle ne se protége pas. Tant qu'on se protège bien on peut un peu près faire tout et n'importe quoi de son corps qu'on soit une femme, un homme, un transexuel, un gay, une lesbienne, un hétéro etc
-Ce n'est pas parce qu'on vit mariatalement ou marié qu'on est à l'abri, il y a toujours le risque que le partenaire aille voir ailleurs. Le VIH ne fuit pas devant la porte des couples.
- A ce jour
le préservatif demeure la seule protection efficace à 100% s'il est utilisé correctement contre le VIH enfin après l'abstinence

, l'utilisation d'un lubrifiant compatible avec le préservatif renforce la protection.
-Si l'on mourait à coup sûr du sida dans les années 80, les traitements disponibles depuis 1996 ont changé le visage de l'épidémie dans les pays industrialisés. En France, les personnes séropositives vivent comme les autres.
-On estime à 120 000 personnes la population vivant avec le VIH en France et un peu près autant qui l'on sans le savoir.
Et nous avons 33.4 millions de personnes dans le monde atteint du VIH pour les personnes diagnostiqués.
-Aujourd'hui les jeunes filles ont davantage peur de tomber enceinte que du VIH alors que dans le cas premier l'IVG est un moyen sûr même s'il est difficile. Une fois contaminé par le VIH c'est pour la vie.
-Pour finir, je dirai que même si le VIH à été diabolisé et est un sujet tabou car il touche à l'intimité des gens, il faut en parler à sa famille, ses enfants si ce n'est par des moyens directes au moins par des moyens indirectes comme laisser dans un coin des préservatifs, de la documentation sur le sujet. Cette maladie peut toucher n'importe qui indépendamment de son mode de vie, de son âge, de son genre, de sa confession. Cette maladie n'a ni religion, ni genre, ni frontière. Elle est universelle.
Pourtant, être atteint de cette maladie ne signifie pas que la vie est finit, que l'on va mourir immédiatement. Elle complique la vie mais on peut s'en sortir trés bien et mener une vie normal tout en réalisant ses rêves.
Cessons les stigmatisations.