|
|
| Auteur | Message |
|---|
Ananta Admin

Nombre de messages: 10579 Age: 40 Localisation (pays ; country): FRANCE
 | Sujet: l'attrape rêve Lun 20 Sep 2010 - 19:24 | |
| Attrapeur de rêves ou piège à rêves L'attrapeur de rêves est une pièce artisanale qui fut fabriquée par les amérindiens depuis fort longtemps déjà.
Selon une croyance amérindienne, l'attrapeur de rêves servait à empêcher les enfants et les adultes d'avoir de mauvais rêves. Pour que cela fonctionne, ils devaient le placer à un endroit où, au lever du soleil, l'attrapeur de rêves pouvait capter la lumière du jour.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ La légende
Selon les amérindiens, l'attrapeur de rêves devait être tissé un peu comme une toile d'araignée.
Cette toile, lorsqu'elle attrapait un rêve, avait comme fonction de le filtrer. Si le rêve était bon, il passait par un des trous de la toile, se dirigeait vers les plumes, s'y installait et, de la sorte, pouvait revenir plus tard.
Par contre, si le rêve était mauvais, il devenait prisonnier de la toile jusqu'au lever du jour. Il était ensuite brûlé par les rayons du soleil et disparaissait à jamais. Source :http://www.apalac.ch/ |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: l'attrape rêve Lun 20 Sep 2010 - 21:11 | |
| Interessant! Merci Ananta pour ce post! C'est mon avis perso, mais je ne serais pas pour si on me laissait la possibilité d'en avoir un. Je pense que si nous faisons de mauvais rêves, ce n'est pas pour rien et qu'il faut savoir analyser le pourquoi du comment justement! M'enfin, comme je le dis c'est mon opinion personnelle! Après chacun est libre de voir les choses différemment! Bonne soirée  |
|
 | |
swanlake esprit sage

| Sujet: Re: l'attrape rêve Lun 20 Sep 2010 - 22:07 | |
| Je suis absolument fascinée par cet objet depuis toujours. Je le trouve très rassurant et je crois en son pouvoir car j'ai l'impression de percevoir quelque chose.
Dans mon cas il a fonctionné. |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: l'attrape rêve Lun 20 Sep 2010 - 22:10 | |
| Mais en fait, il te procure quoi exactement? Tu parles de quoi lorsque tu dis que tu as l'impression de percevoir quelque chose? |
|
 | |
swanlake esprit sage

| Sujet: Re: l'attrape rêve Lun 20 Sep 2010 - 23:04 | |
| Lorsqu'un objet quelconque à un pouvoir je le perçois dans certain cas.
La seule chose qu'il me procure est lié à son pouvoir de filtrer les mauvais rêves ou alors c'est un placebo mais qu'importe s'il fonctionne. |
|
 | |
mika esprit neutre

| Sujet: Re: l'attrape rêve Lun 20 Sep 2010 - 23:06 | |
| je crois baucou a cette objet qui est magnifique j'en ai un et j'en ai offert un a une amies qui je la savais pas en avais déjà pour sont fils qui faisait des cauchemar depuis il en fais plus
ci vous vouler j'ai la légende je vous la mets sur le forum |
|
 | |
Nathy esprit léger

| Sujet: Re: l'attrape rêve Lun 7 Mar 2011 - 23:01 | |
| Bonsoir, Je sais que le sujet date un peu, mais à Noel une amie m'en a offert un et seulement pour faire joli je l'ai mis dans la chambre, je ne croyais pas trop à ses sois-disant effets. Et à mon grand étonnement, je fait des rêves assez paisibles mais surtout des rêves à symboles, ou quelque fois prémonitoires. Coincidence ou effets réels, j'en sais rien. J'ai des doutes.  |
|
 | |
LOLO esprit neutre

Nombre de messages: 357 Age: 42 Localisation (pays ; country): FRANCE, BRETAGNE
 | Sujet: Re: l'attrape rêve Mar 8 Mar 2011 - 1:00 | |
| C'est drôle, mais je cherchais une solution pour ma fille de 4 ans 1/2 qui a peur du noir et qui fait des cauchemars. Elle a peur de la nuit, dit-elle. J'ai donc commandé l'attrape rêve ce soir. Merci d'avoir parlé de ce sujet. Je vous dirai s'il y a du mieux. Merci |
|
 | |
lou esprit léger

Nombre de messages: 29 Age: 28 Localisation (pays ; country): france jura
 | Sujet: attrape rêve Dim 1 Mai 2011 - 11:04 | |
| bonjours lolo je voudrais savoir si ta fille ne fait plus de cauchemar si sa fonctionne bien et que sa apaise bien . peu-ton en faire un soi même.merci
|
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: l'attrape rêve Dim 1 Mai 2011 - 11:18 | |
| Personnellement je suis plus tournee vers la priere et la lithoterapie, cet objet est il en rapport avec le chamanisme? Je vois comme sorte de fumee qui s en echappe |
|
 | |
LOLO esprit neutre

Nombre de messages: 357 Age: 42 Localisation (pays ; country): FRANCE, BRETAGNE
 | Sujet: Re: l'attrape rêve Dim 1 Mai 2011 - 11:34 | |
| Bonjour lou,
je dois dire que ce n'est pas tout a fait ça, mais c'est beaucoup mieux quand même, elle ne parle plus d'avoir peur, car elle me disait qu'elle voyait des choses dans sa chambre. |
|
 | |
Chenoa Modérateur

Nombre de messages: 2525 Age: 52 Localisation (pays ; country): France ( 50)
 | Sujet: Re: l'attrape rêve Dim 1 Mai 2011 - 11:48 | |
| Cet objet comme le décrit plus haut Ananta, fait partie de la culture Amérindienne et des croyances. Il est issus d'une très vieille légende, qui t'est expliqué plus haut.
Personnellement, étant attirée et passionnée par cette culture, j'en possède à la maison ainsi que d'autres objets Amérindiens.
Le chamanisme fait partie intégrante de la culture Amérindienne, ce pourquoi peut être tes ressentis par rapport à l'attrape rêves. ========================================== Notre existence terrestre n'est qu'une partie de notre voyage vers le monde des Esprits, il est nécessaire de bien le préparer. (Proverbe Lakota)-Plan-du-forum-Charte du forum Invité: Ou que tu sois, tes bons Esprits veillent sur toi |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: l'attrape rêve Dim 1 Mai 2011 - 12:00 | |
| Ah ok et bien vois tu une de mes soeurs m a orientee sur la voie du chamanisme et je vois que tu es la.... Et il n y a pas de coincidence dans ma vie  as tu fais un poste sur ce sujet stp pourra tu me faire part de tes connaissance grazie stp ah mes soeurs sont charmanie et louna13800 |
|
 | |
Chenoa Modérateur

Nombre de messages: 2525 Age: 52 Localisation (pays ; country): France ( 50)
 | Sujet: Re: l'attrape rêve Dim 1 Mai 2011 - 12:01 | |
| SYMBOLIQUE DES ÉLÉMENTS DE L’ATTRAPE-RÊVE
Le cercle sacré:
Le cercle fait partie des éléments symboliques essentiels et universels de la culture amérindienne du nord. L’attrape-rêve reprend la forme du Cercle sacré tout comme la roue de la médecine, le tambour rituel, la base du tepee/wigwam etc. Le cerceau de l’attrape-rêve représente pour une moitié la course du soleil dans le ciel et pour l’autre celle de la lune; ainsi, le jour et la nuit complémentaires sont réconciliés dans l’attrape-rêve. Sa forme circulaire en fait un objet intermédiaire non seulement avec le monde des esprits mais aussi avec la nature dont il est issu. Il est le véhicule des visions que chaque amérindien doit découvrir au cours de sa vie qui le mèneront vers sa raison d’être.
La toile d’araignée:
La toile d’araignée n’a pas la connotation négative, voire maléfique, de nos représentations occidentales. Chez les Amérindiens du Nord, l’araignée appartient au monde de la nuit non pas pour effrayer mais pour remplir une fonction éminemment positive de destructeur de parasites au propre et au figuré. Le père, la mère ou la grand’mère araignée sont des figures mythologiques très répandues en Amérique du Nord et qui jouent un rôle éminent dans la création du monde. L’araignée incarne le plus souvent la figure civilisatrice, apportant le feu aux hommes par exemple ou métaphoriquement, dans le cas de l’attrape-rêve, apportant la lumière du jour. L’araignée, être multiforme qui s’adapte, est le symbole de la vie qu’il faut assumer, comme on tisse sa toile de vie et de son destin. Le fait d’avoir huit pattes la rapproche de l’infini et aussi des huit points cardinaux indiens. Sa toile indique les directions à suivre selon les points cardinaux et les vents.
Les plumes:
Pour les Amérindiens du Nord, l’univers est vivant et toute chose possède un mouvement en puissance et le souffle de la vie. Les plumes sont les symboles de la légèreté, du calme, de la respiration et de l’air. Le souffle s’identifie à l’esprit et par extension à la présence divine ou à celle des ancêtres. Les plumes sont, pour les Amérindiens, chargées d’énergie, protectrices et puissantes, à proximité immédiate de la tête et du cœur du guerrier ou du sage elles animent les coiffures et les parures.
========================================== Notre existence terrestre n'est qu'une partie de notre voyage vers le monde des Esprits, il est nécessaire de bien le préparer. (Proverbe Lakota)-Plan-du-forum-Charte du forum Invité: Ou que tu sois, tes bons Esprits veillent sur toi |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: l'attrape rêve Dim 1 Mai 2011 - 12:17 | |
| Merci grazie et pEux tu stp excuse moi si je m eloigne du sujet de base mais peux tu stp me parler du rapport nature et rapport esprit ainsi que les soins via herbes stp |
|
 | |
|